ASSOCIATIONS À L’ORIGINE DE LA CERTIFICATION

www.cfg.asso.fr

Association scientifique regroupant l’ensemble des organismes, entreprises et personnes intervenant dans le domaine des géosynthétiques, le Comité Français des Géosynthétiques rassemble aussi bien les représentants du Génie Civil, les utilisateurs de ces matériaux et techniques que ceux de l’Industrie auxquelles se joignent nombre d’universités.

Depuis sa création en 1978, le CFG a été particulièrement actif en matiére de normalisation : développement de guides techniques pour l’utilisation des géosynthétiques, organisation de formations et colloques destinés aux praticiens du Génie Civil et Travaux Publics.

Le CFG est également à l’origine de la certification des produits géosynthétiques et des applicateurs de géomembranes puisque c’est au sein même de ses groupes de travail qu’ont été élaborés les référentiels techniques, pierre angulaire de la certification ASQUAL.

www.asqual.com

L’ASQUAL est une Association sans but lucratif créée par des Centres Techniques pour assurer la promotion de la qualité et la certification.

Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) puis le Comité Français des Agrotextiles et Apparentés à usage agricole se sont joints ensuite à cette démarche. Organisme impartial et indépendant, l’ASQUAL est le partenaire qualité privilégié des professionnels du textile, de l’habillement et des géosynthétiques.

Référentiels techniques : produits, soudage, responsabilité chantier, entreprise d’application.

Les documents sont établis par un comité technique composé de représentants d’organismes scientifiques, de représentants de grands maîtres d’œuvre institutionnels, d’applicateurs et de fabricants de géomembranes.

AFPGA

Association Française de Producteurs de Géotextiles et produits Apparentés