Géosynthétiques : des métiers et des hommes passionnés

Communiqué

 

Géosynthétiques : des métiers et des hommes passionnés

ZOOM sur le métier de poseur de géosynthétiques

 

Avec le témoignage de la société GEO BTP

 

Paris, le 8 septembre 2014 – Dans le cadre de sa mission, représenter les entreprises professionnelles de l’installation de géomembranes et promouvoir la qualité de leurs prestations, l’Association Française des Applicateurs de Géomembranes (AFAG) dresse le portrait du métier de poseur, à travers deux témoignages de professionnels de l’entreprise GEO BTP, spécialisée dans les travaux de terrassement et travaux préparatoires, et notamment dans la pose de géomembranes d’étanchéité.

 

Membre de l’AFAG depuis 2002, GEO BTP intervient, depuis sa création en 1998, sur des chantiers en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), en création de fosses à lisier en milieux agricoles, de bassins d’épuration des eaux usées, de fossés réservoirs pour les incendies, ou encore en bassins autoroutiers et réserves d’irrigations.

 

Gilles Bernardeau, trésorier de l’AFAG, et gérant de la société familiale GEO BTP : le métier de poseur offre des perspectives d’évolution rapides

 

« Ce métier très physique exige de l’autonomie et une bonne maîtrise des gestes techniques de pose et de soudure. A ce jour, il n’existe pas de formation spécifique à nos métiers ; la formation se fait donc sur le terrain et constitue notre meilleure école. Exercée en équipe, c’est une profession basée sur les relations humaines. Les missions sont très variées, la technique devant être adaptée à chaque chantier, et les projets étant répartis sur l’ensemble du territoire national et occasionnellement à l’étranger » explique Gilles Bernardeau, Gérant de GEO BTP. « Ce métier offre des perspectives d’évolutions rapides pour tout candidat motivé, curieux et qui n’est pas freiné par la mobilité. En 36 mois, en démarrant au bas de l’échelle, un poseur peut accéder au poste de responsable de chantier. » conclut-il.

 

Le témoignage de Mikäel Pasquet, 30 ans, Responsable de chantier chez GEO BTP depuis 2003

 

Après avoir obtenu un CAP Agricole Polyculture Elevage, à l’issue d’une formation au CFA de Châteauroux, dont il sort major de sa promotion en septembre 2002, Mikaël décide d’interrompre son BEP pour postuler, dans un premier temps, en intérim, au sein de la société GEO BTP qui recherchait un manœuvre.

 

«  J’ai été recruté par Monsieur Bernardeau en 2003 en tant que manœuvre, et en 6 mois, à 19 ans, je me suis vu confier un premier chantier en toute autonomie. Je réalise aujourd’hui que peu de professions et même d’entreprises offrent aujourd’hui cette opportunité en confiant des responsabilités à un collaborateur aussi jeune. Dès 2004, j’ai obtenu la certification Asqual Soudure et celle de Responsabilité de chantier en 2005.  » commente Mikaël Pasquet. «  Chaque chantier présente une problématique et un environnement différents et nous sommes parfois amenés à intervenir dans des conditions complexes. Il n’y a aucune routine, et qui plus est, nous sommes en déplacement à presque 90% de notre temps. J’ai eu la chance d’intervenir sur de chantiers en sous-traitance, en Côte d’Ivoire et à la Réunion, c’est une opportunité vraiment intéressante et motivante. » ajoute-t-il.

 

Précisons que l’AFAG propose depuis 2012, aux nouveaux arrivants des entreprises adhérentes, un livret de Sécurité pour l’encadrement des règles de sécurité sur les chantiers.

 

La Fiche métier « POSEUR », en bref

 

Description de la fonction : pose et soudure de géomembranes sur chantiers de type : bassins autoroutiers, réserves d’irrigations, Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), réserves incendie, fosses lisiers en milieux agricoles, bassins d‘épuration des eaux, etc.

 

Niveau ou formation requis : pas de diplôme exigé. Un niveau Bac peut-être un plus pour accéder au poste de chef de chantier

 

Rémunération : consulter la grille des salaires TP

 

Mobilité exigée avec entre 80 et 90% du temps passé en déplacements en France ou à l’étranger

 

 

A propos de l’entreprise GEO BTP

 

Spécialisée dans les activités de terrassement, le traitement des eaux, et solutions d’étanchéité par géomembranes, la société est basée à Lignières, dans le Cher, où elle emploie 45 personnes. L’entreprise compte plusieurs chefs de chantiers et soudeurs certifiés ASQUAL sur une large gamme de produits. Membre de l’AFAG depuis 2002, elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. GEO BTP envisage de recruter de nouveaux collaborateurs en 2014.

 

A propos de l’AFAG

 

Créée en 1997, l’AFAG représente les entreprises professionnelles de l’installation des géomembranes, désireuses de promouvoir la qualité de leurs prestations, tant au niveau du choix des géomembranes et géosynthétiques associés, destinés à l’étanchéité d’ouvrages hydrauliques, que dans leur mise en œuvre. L’AFAG a participé à la mise en place de la certification ASQUAL « Soudage » et « Responsabilité de Chantier », et continue à promouvoir cette certification au sein du Comité Technique qu’elle préside. Son action a largement contribué à mettre en place la nouvelle Qualification ASQUAL « entreprises d’application de géomembranes » qui est opérationnelle depuis plus de 5 ans.

 

L’Association participe également au Comité Technique ASQUAL« Géomembranes » et participe à tous les groupes de travail du CFG ayant pour thème les géomembranes et à différentes réunions de travail de normalisation et de rédaction de fascicules.

 

AFAG est membre du Comité Français des Géosynthétiques :

 

Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l’industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).

 

Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l’étude des ouvrages.

 

Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d’activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des producteurs et utilisateurs de géosynthétiques français et francophones. En savoir plus : www.cfg.asso.fr

 

Contacts Presse

AFAG

Jacques Saintot – Président

jacques.saintot@e-c-e.fr

Tél : 01 34 28 50 04

Agence VP Communication

Chrystelle Reganha – Attachée de Presse

creganha@vp-communication.com

Tél : 01 40 22 08 66

septembre 8, 2014