L’AFAG, présente son guide des bonnes pratiques

L’AFAG, présente son guide des bonnes pratiques

« respect des règles de l’art pour l’application des géosynthétiques »

Guide disponible sur le site de l’association à partir du 25 mars

Paris, le 25 mars 2015 – L’AFAG, Association Française des Applicateurs de Géomembranes, annonce la disponibilité d’un guide présentant les 10 bonnes pratiques à observer pour une pose des matériaux géosynthétiques dans les règles de l’art.

Conscient des enjeux majeurs du respect de règles dans l’application des géosynthétiques, au niveau de la préparation du chantier, de la qualité de la pose, de la sécurité, jusqu’à l’exploitation de l’ouvrage, l’AFAG rappelle ici les 10 bonnes pratiques à observer.

« L’AFAG a pleinement conscience de son rôle d’information et de prévention auprès des entreprises d’application de géosynthétiques. Ce guide des bonnes pratiques de pose, vient notamment compléter le livret de Sécurité que nous avons publié en 2012 » commente Jacques Saintot, président de l’AFAG.

Les 10 règles de bonnes pratiques en bref

– Choix du site d’implantation

– Géométrie et métrés

– Choix des géosynthétiques

– Qualité des supports de pose

– Conditions climatiques

– Qualité de pose

– Traitement des points singuliers

– Suivi qualité

– Livraison de l’ouvrage

– Exploitation de l’ouvrage

Synthétique et pédagogique, le guide des bonnes pratiques de l’AFAG est destiné à tous les professionnels concernés par la pose de matériaux géosynthétiques, qui pourront le télécharger en quelques clics sur le site de l’association : www.afag.asso.fr, dès le 25 mars.

À propos de l’AFAG

Créée en 1997, l’AFAG représente les entreprises professionnelles de l’installation des géomembranes, désireuses de promouvoir la qualité de leurs prestations, tant au niveau du choix des géomembranes et géosynthétiques associés, destinés à l’étanchéité d’ouvrages hydrauliques, que dans leur mise en œuvre. L’AFAG a participé à la mise en place de la certification ASQUAL « Soudage » et « Responsabilité de Chantier », et continue à promouvoir cette certification au sein du Comité Technique qu’elle préside. Son action a largement contribué à mettre en place la nouvelle Qualification ASQUAL « entreprises d’application de géomembranes » qui est opérationnelle depuis plus de 3 ans.

L’Association participe également au Comité Technique ASQUAL« Géomembranes » et participe à tous les groupes de travail du CFG ayant pour thème les géomembranes et à différentes réunions de travail de normalisation et de rédaction de fascicules.

L’AFAG est membre du Comité Français des Géosynthétiques :

Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l’industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises). Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l’étude des ouvrages. Le CFG compte actuellement 110 adhérents, représentant tous les secteurs d’activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des producteurs et utilisateurs de géosynthétiques français et francophones. www.cfg.asso.fr

Contacts Presse

AFAG