Le comité français des Géosynthétiques dévoile le programme des 12e rencontres géosynthétiques

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE COMITE FRANÇAIS DES GEOSYNTHETIQUES DEVOILE LE PROGRAMME DES 12E RENCONTRES GEOSYNTHETIQUES !

RENDEZ-VOUS DU 11 AU 13 MARS A NANCY POUR UNE EDITION 2019 PLACEE SOUS LE SIGNE DU PARTAGE D’EXPERIENCES ET DE LA FORMATION

Inscriptions en ligne sur http://www.rencontresgeosynthetiques.org/inscriptions.html

Paris, le 29 octobre 2018 – Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) présente le programme de ses Rencontres Géosynthétiques 2019, qui se tiendront au Palais des Congrès de Nancy du 11 au 13 mars prochains.

Colloque biennal du Comité Français des Géosynthétiques (chapitre français de l’International Geosynthetics Society – IGS), les Rencontres Géosynthétiques 2019 réuniront pour cette édition plus de 300 congressistes professionnels, ingénieurs et techniciens proches du terrain et une trentaine d’entreprises exposantes qui présenteront leurs produits, innovations et savoir-faire métiers.
Maîtres d’oeuvre, entrepreneurs, producteurs, distributeurs, hommes et femmes de bureaux d’études et de laboratoires, mais également enseignants et étudiants, y trouveront un espace privilégié permettant aux praticiens de France, mais également des pays frontaliers, et également du Canada et d’Afrique, de se former, d’enrichir leurs connaissances, et de partager leurs expériences en matière d’applications géosynthétiques (géotextiles, géomembranes et produits apparentés) à partir de cas concrets couvrant toutes les utilisations actuelles de ces matériaux.

« Ces Rencontres 2019 accorderont une large place à la formation pour comprendre ce que sont les géosynthétiques et quelles sont leurs applications dans notre quotidien. Une formation introductive sera proposée le 11 mars après-midi pour permettre aux participants de tirer le meilleur parti des exposés des deux journées suivantes, mais, et c’est une première avec cette édition, chaque session des 12 et 13 mars sera introduite par un préambule pédagogique relatif aux problématiques qui y seront abordées » commente Laetitia Van Schoors, Présidente du Comité Scientifique du CFG et des Rencontres Géosynthétiques 2019. « Nous avons reçu pour ces rencontres une quarantaine de résumés, ce qui traduit une réelle volonté des entreprises et laboratoires de s’investir dans le partage de leurs expériences et bonnes pratiques. Une thématique dominante se dégage de notre programme 2019, avec une majorité de présentations sur le thème des Infrastructures et de la Mobilité, , même si les sujets liés à la protection des risques, la durabilité et la préservation des milieux seront également largement traités » conclut Laetitia Vans Schoors.

Principal événement francophone de référence consacré aux géosynthétiques, les Rencontres 2019 seront organisées pour cette édition en 3 temps forts :

Lundi 11 mars après-midi : formation introductive
En préambule des Rencontres, le Comité Français des Géosynthétiques proposera une formation introductive aux matériaux géosynthétiques et à leurs utilisations les plus fréquentes.
Cette formation est destinée aux participants non aguerris à l’utilisation des géosynthétiques, afin de leur permettre de tirer le meilleur profit des exposés des deux jours suivants :

Mardi 12 et Mercredi 13 mars
Conférences invitées
Conception des casiers d’ISDND en « rehausse ».
Chantier remarquable
Infrastructures et mobilité (routes, voies ferrées, aéroport, tunnels, ouvrages souterrains, ouvrages d’art, berges)
Protection contre les risques naturels et anthropiques (inondations, effondrement, érosion, séisme, chutes de blocs)

Durabilité, empreintes environnementales et qualité (vieillissement, empreinte carbone)

Les Rencontres Géosynthétiques 2019 en pratique
• Quand : du 11 au 13 mars
• Où : Centre de congrès Prouvé – 1 place de la République – 54000 Nancy
• Frais d’inscription :
Tarif réduit Jusqu’au 30/12/2018
Tarif À partir du 30/12/2018
Etudiant et seniors
275€ HT / 330€ TTC
Tarif normal
650€ HT / 780€ TTC
750€ HT / 900€ TTC

Une exposition technique pour présenter innovations et savoir-faire
Une exposition technique sera proposée pendant les deux jours du colloque. Elle permettra aux fabricants, distributeurs, entreprises, administrations, bureaux d’études, laboratoires…, de présenter un large éventail de leurs produits et services et de partager leur retour d’expériences.
Pour tout renseignement concernant cette exposition technique, merci de contacter Danièle Peck par mail secretariat.cfg@wanadoo.fr ou par téléphone au 01 41 96 90 93.
Pour toute demande d’information concernant les Rencontres 2019, nous vous invitons à contacter le service de presse ou bien le secrétariat des Rencontres à l’adresse suivante : rencontres-geosynthetiques2019@sudcongresconseil.com

À propos du Comité Français des Géosynthétiques  www.cfg.asso.fr

Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l’industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).
Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l’étude des ouvrages.
Le CFG compte actuellement 155 membres, représentant tous les secteurs d’activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les bonnes pratiques dans l’utilisation et la mise en oeuvre des matériaux géosynthétiques et leurs multiples applications, au service de la communauté des producteurs et utilisateurs français et francophones.

CONTACTS PRESSE
Comité Français des Géosynthétiques