Le mot du Président – 2019

Thierry LORILLON, nouveau Président de l’AFAG

Je suis honoré de succéder à Gilles Bernardeau au poste de Président de l’AFAG et je profite de cette première tribune qui m’est ici offerte, pour rappeler notre engagement dans le domaine des géosynthétiques et notre volonté :

• d’encourager, à travers nos actions, la communication entre vous, nos adhérents et les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage, sur le champs d’application des géomembranes
  • et de faciliter les relations entre les différentes associations partenaires du secteur.

Ainsi, plus que jamais, il nous importe de travailler étroitement avec l’ASQUAL pour valoriser ses certifications liées à la fabrication et au soudage des géomembranes et dénoncer les risques pour les maîtres d’ouvrage d’accepter d’autres certifications, qui ne justifient pas des mêmes garanties de fiabilité sur le terrain…

Parce que l’union fait la force, nous continuerons dans les prochains mois, aux côtés de l’ASQUAL, à faire porter les efforts de notre association sur la promotion et la valorisation de ces certifications. La qualité de nos ouvrages en dépend et la valorisation de notre qualité de services également.

Parce que la formation est primordiale pour délivrer des prestations de qualité, nous attacherons également à mettre en place des actions de pédagogie pour promouvoir les métiers de l’AFAG (applicateurs de géomembranes, soudeurs de solutions d’étanchéité) et les présenter au sein des établissements scolaires (lycées, CFA, écoles d’ingénieurs, etc.) aux enseignants et aux étudiants.

Dans cadre, notre association a d’ailleurs tenu à marquer son soutien aux Rencontres Géosynthétiques 2019 et au Comité Français des Géosynthétiques, en faisant le choix d’être sponsor de la manifestation et en proposant de prendre à sa charge l’invitation de quelques étudiants qui souhaiteraient assister aux conférences des 12 et 13 mars.

Enfin, pour mieux communiquer sur nos métiers et sur nos savoir-faire, nous souhaitons à moyen terme faire réaliser une vidéo pour mettre en valeur nos chantiers, de l’approvisionnement à la remise du chantier lui-même.

Voici en quelques lignes les principaux projets que nous porterons cette année au sein de notre association.

En tant que membres de l’AFAG, nous vous invitons à nous faire part de vos idées pour servir notre filière d’avenir et tirer le marché vers le haut par la qualité de nos prestations !

mars 11, 2019