Le mot du président – 2017

presdient_afag

J’ai l’honneur de présider l‘AFAG depuis début 2016 et je m’attache depuis lors à représenter au mieux les intérêts des applicateurs de géomembranes auprès des associations partenaires, telles que le CFG (Comité Français des goésynthétiques) ou l’ASQUAL (Association pour la Promotion de la Qualité), et auprès des donneurs d’ordre.

Ces derniers mois, nous avons œuvré à démontrer le dynamisme de la profession, à travers plusieurs communications presse, ou via la participation de l’association à la table ronde « Moins disant, mieux disant » proposée dans le cadre des Rencontres géosynthétiques de Lille en mars 2017. Ces différentes actions visent à éveiller les consciences des professionnels de toute la filière des géosynthétiques, et des donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sur les enjeux majeurs du choix d’une entreprise qualifiée pour piloter l’étanchéité de leurs ouvrages.

Du fabricant de géomembranes au professionnel qui acte le choix de l’entreprise de pose, nous sommes TOUS responsables et concernés : chaque décision dans le choix des acteurs pèse sur le projet et responsabilise.

Les applicateurs de géomembranes doivent s’attacher à tirer le marché vers le haut et voir dans la qualité un investissement sur le long terme. De nombreuses entreprises consacrent une part importante de leurs budgets pour faire certifier par l’ASQUAL leurs expertises humaines et leurs entreprises, dans le but ultime de servir la qualité de cette filière d’avenir.

Nous ne devons pas ménager nos efforts pour pour que décideurs et donneurs d’ordre prennent conscience des risques encourus lorsqu’ils sélectionnent les produits qu’ils vont préconiser sur leurs chantiers et les entreprises auxquelles ils vont en confier la pose. Il en va de la pérennité des ouvrages, de la sécurité des hommes, de la préservation de l’environnement, et de la préservation du savoir-faire et des emplois de toute cette filière industrielle.

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui notre nouveau site Internet, que nous avons voulu plus actuel, plus épuré et plus lisible et plus en phase avec le dynamisme de la profession. Vous y trouverez des actualités sur votre secteur d’activité, une bibliothèque comportant les principales publications, ainsi que la liste des membres de l’association et leurs coordonnées.

Je tiens tout particulièrement à remercier Isabelle Thomasset, de la société Proterra Environnement, qui a pris en charge la refonte de ce site, ainsi que les nombreux professionnels qui ont collaboré à ce projet.

Gilles Bernardeau.

septembre 11, 2017