Association Française des Applicateurs de Géomembranes

BASSIN DE STOCKAGE – Stocker l’eau pour assurer la production de neige de culture – Savoie (73)

QQIl y a 20 ans, personne ne pensait que les stations de ski souffriraient d’un manque crucial de neige chaque hiver.  Avec le réchauffement climatique et pour s’affranchir d’une météo devenue incertaine et décalée, les stations ont dû investir dans les canons à neige, pour le plus grand bonheur des skieurs.

C’est dans le département de la Savoie, à 2400 mètres d’altitude,  que Fli France est intervenue pour réaliser l’extension d’une retenue d’altitude existante et permettre le stockage d’eau nécessaire à la production de neige de culture pour alimenter  les canons.

Pour réaliser cet ouvrage de 18 000 mètres carrés, la mission des équipes était multiple :  travaux de dépose du Dispositif d’Etanchéité par Géomembranes existant, reprise du support existant, Déblai/Remblai pour la création de nouvelles digues (les matériaux de remblai sont extraits, stockés, concassés et criblés sur place).

Le Dispositif d’Etanchéité par Géomembranes mis en œuvre est le suivant :

Dans les digues

• Composite de drainage anti-poinçonnant à base de mini-drains
  • Géomembrane EPDM 1.1 mm
  • Gécomposite de tenue des terres anti-poinçonnant

Dans le fond

• Géotextile de protection inférieur anti-poinçonnant
  • Géomembrane EPDM 1.1 mm
  • Géotextile de protection supérieur anti-poinçonnant

[metaslider id=1201]

L’intervention a été panifiée entre août et octobre pour limiter les impacts des intempéries dans un environnement montagneux parfois capricieux. La qualité d’intervention de l’entreprise de terrassement a permis à Fli de travailler sur un support d’une qualité exceptionnelle avec une finition parfaite pour la pose de géomembrane EPDM.

L’expertise, et surtout les moyens matériels et humains de Fli  ont permis d’intervenir à réception du support, et de terminer dans le planning imposé avec la contrainte du durée très longue de remplissage de la retenue, et la contrainte de météo extrême.

janvier 29, 2019