L’AFAG, membre du CFG annonce la publication du livret de sécurité

L’AFAG, membre du CFG annonce la publication du livret de sécurité

« Prévention des risques sur les chantiers d’étanchéification par geomembranes »

Capture d‘écran disponible auprès du service de presse à l’adresse suivante :
creganha@vp-communication.com

Paris, le 18 juin – L’AFAG, Association Française des Applicateurs de Géomembranes, annonce la publication du livret de sécurité « Prévention des risques sur les chantiers d’étanchéification par géomembranes ».

En 2009, la fréquence et la gravité des accidents dans le BTP étaient deux fois plus importants que dans les autres secteurs professionnels.

Conscient des enjeux majeurs du respect de règles de sécurité strictes sur les chantiers du secteur BTP, l’AFAG a souhaité rappeler les risques dans le secteur du BTP et réunir au sein d’un même document, les principales recommandations et consignes de prévention.

« 141 personnes ont perdu la vie lors d’accidents du travail en 2009. Les accidents les plus graves sont majoritairement causés par les chutes avec dénivellation et les accidents de trajet. La sécurité sur nos chantiers, passent par une vigilance de tous les instants. La mise à disposition de ce livret auprès de nos membres constituait donc une priorité pour l’AFAG. » commente Jacques Saintot, Vice-Président de l’AFAG.

Destiné aux membres adhérents de l’AFAG, ce livret a été conçu afin d‘être remis aux nouveaux arrivants sur les chantiers.

Pédagogique et intégrant de nombreuses illustrations, le livret est organisé en 9 parties rappelant les principales recommandations de sécurité sur les chantiers, où les salariés des applicateurs de géomembranes peuvent être amenés à intervenir : « Equipement de Protection Individuelle/Sur la route » ; « Déchargement et manutention des rouleaux » ; « Branchements électriques » ; « Rangement et stockage » ; « Utilisation du dérouleur » ; « Mise en œuvre des géomembranes » ; « Autour du bassin » ; « Les bonnes habitudes » ; « En cas d’Accident ».

À propos de l’AFAG

Créée en 1997, l’AFAG représente les entreprises professionnelles de l’installation des géomembranes, désireuses de promouvoir la qualité de leurs prestations, tant au niveau du choix des géomembranes et géosynthétiques associés, destinés à l’étanchéité d’ouvrages hydrauliques, que dans leur mise en œuvre. L’AFAG a participé à la mise en place de la certification ASQUAL « Soudage » et « Responsabilité de Chantier », et continue à promouvoir cette certification au sein du Comité Technique qu’elle préside. Son action a largement contribué à mettre en place la nouvelle Qualification ASQUAL « entreprises d’application de géomembranes » qui est opérationnelle depuis plus de 3 ans.

L’Association participe également au Comité Technique ASQUAL« Géomembranes » et participe à tous les groupes de travail du CFG ayant pour thème les géomembranes et à différentes réunions de travail de normalisation et de rédaction de fascicules.

L’AFAG est membre du Comité Français des Géosynthétiques :

Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l’industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).

Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l’étude des ouvrages.

Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d’activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des producteurs et utilisateurs de géosynthétiques français et francophones. En savoir plus : www.cfg.asso.fr

AFAG

Jacques Saintot – Vice-Président