L’AFAG répond présente aux Rencontres Géosynthétiques 2019

L’ASSOCIATION AFAG MARQUE SON SOUTIEN AUX
RENCONTRES GÉOSYNTHÉTIQUES 2019

du 11 au 13 mars prochains au Palais des Congrès de Nancy

Paris, le 06 mars 2019 – Dans le cadre de ses relations privilégiées avec le Comité Français des Géosynthétiques (CFG), l’Association Française des Applicateurs de Géomembranes (AFAG), soutient les Rencontres Géosynthétiques 2019, où elle sera représentée par plusieurs de ses membres, du 11 au 13 mars prochains, au Palais des Congrès de Nancy.
« Dans le cadre des relations privilégiées que l’AFAG entretient depuis de longues années avec le CFG, nous souhaitions témoigner notre soutien au Comité dans l’organisation de ces 12e Rencontres Géosynthétiques : outre la présence de plusieurs de nos membres sur la manifestation, nous avons choisi de sponsoriser l’événement par l’affichage de notre logo sur la sacoche qui sera remise aux participants » commente Thierry Lorillon, Président de l’AFAG depuis octobre 2018. « Nous avons également proposé de prendre à notre charge l’invitation de quelques étudiants qui souhaiteraient assister aux conférences le 12 ou le 13 mars. Nous souhaitons en effet nous rapprocher des écoles et universités pour faire connaître nos métiers et les valoriser auprès des étudiants et des enseignants » conclut-il.

Présentation rapide des membres du bureau de l’AFAG
• Président : Thierry Lorillon
• Vice-Président : Aurelio Fernandez
• Secrétaire : Jacques Saintot
• Secrétaire adjoint : Vincent Micollier
• Trésorier : Michel Salmon
• Trésorier adjoint : Stéphane Aubin
• Assesseurs : Clément Thomasset, Pierre Chabertier et Didier Ulrich

Pour rappel, l’AFAG compte 17 entreprises (PME et filiales de multinationales) à savoir :
BHD Environnement – BOURBON BACHES – Groupe Colas – Diva Plastiques – E.C.E. – EGC Galopin – Eurovia Bourgogne – Eurovia Etanchéité – FLI France SAS – GEOBIO – Geo BTP – H2O Environnement – Prestagéo – Proterra Environnement – Sodaf Geo Etanchéité – Sodaf Geo Industrie – Vinci Construction Terrassement, et deux professionnels indépendants : Thierry Lorillon et Jacques Saintot.

À propos de l’AFAG

« L’Engagement pour la qualité de l’étanchéité par géomembrane »
Créée en 1997, l’AFAG représente les entreprises professionnelles de l’installation des géomembranes,
désireuses de promouvoir la qualité de leurs prestations, tant au niveau du choix des géomembranes
et géosynthétiques associés, destinés à l’étanchéité d’ouvrages hydrauliques, que dans leur mise en
oeuvre. L’AFAG a participé à la mise en place de la certification ASQUAL « Soudage » et
« Responsabilité de Chantier », et continue à promouvoir cette certification au sein du Comité
Technique qu’elle préside. Son action a largement contribué à mettre en place la nouvelle Qualification
ASQUAL « entreprises d’application de géomembranes ».
L’Association participe au Comité Technique ASQUAL « Géomembranes » ainsi qu’à tous les groupes
de travail du CFG ayant pour thème les géomembranes, et à différentes réunions de travail de
normalisation et de rédaction de fascicules.

L’AFAG est membre du Comité Français des Géosynthétiques  –  www.cfg.asso.fr
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1979 pour faciliter la
communication entre le monde de l’industrie (producteurs de géosynthétiques
et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux
d’études, maîtres d’oeuvre, centres de recherche en géotechnique,
entreprises). Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et
morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles –
géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur
diffusion, la conception et l’étude des ouvrages.
Le CFG compte actuellement 155 membres, représentant tous les secteurs d’activités liés aux
géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les
bonnes pratiques dans l’utilisation et la mise en oeuvre des matériaux géosynthétiques et leurs
multiples applications, au service de la communauté des producteurs et utilisateurs français et